Energie Solaire Photovoltaique Grenoble

Sachez que vous pouvez également tirer parti de l'énergie fournie gratuitement par le soleil pour créer de la chaleur. Ainsi, à Grenoble ou ailleurs, vous pouvez en premier lieu faire installer des capteurs thermiques à eau. Ces capteurs produisent de la chaleur grâce à un réseau de tubes à ailettes dans lesquels circule un liquide qui est chauffé par le soleil. Ce liquide peut être de l'eau ou un fluide caloporteur qui a la propriété de transférer la chaleur entre deux sources de température.

Le fluide caloporteur est sélectionné en fonction de sa conductivité thermique, de ses caractéristiques anticorrosives et de son prix de revient. Il doit bien entendu ne présenter aucun risque de gel même par grand froid. Le rôle des ailettes consiste à absorber la chaleur et la transmettre dans les tubes. Actuellement, pour optimiser le rendement, ces ailettes sont traitées au chrome. Le rendement du système peut être amélioré par l'adoption de tubes constitués de deux couches de métal entre lesquelles il y a un vide. il est aussi possible de mettre les tubes dans une boîte isolante vitrée pour provoquer un effet de serre.

Les capteurs solaires à eau peuvent vous servir notamment pour la production d'eau chaude destinée à l'usage sanitaire ou au chauffage du logement.  En effet, ce procédé est la manière la plus rentable de tirer parti de l'énergie solaire. Ils peuvent vous permettre d'économiser environ 350 kilowatts heure par mètre carré chaque année. Au cours de ces dernières années, de nombreuses innovations ont permis d'améliorer les performances des panneaux thermiques. Ainsi, ils sont équipés de vitres traitées de manière à absorber au maximum les rayons solaires et les assemblages entre les ailettes et les tubes sont réalisés par soudure à ultrasons, ce qui permet de limiter au maximum les déperditions de chaleur.